Musique Au Logis recrute...
1 - La guitare Classique
Famille : Cordes pincées
Invention : Vers 1874 (Antonio Torres)
Marques célèbres : Alhambra, Esteve, Cordoba, Yamaha…
Une petite mise au point :
“Guitare classique” ne veut pas forcément dire “musique classique” uniquement. On parle là de la méthode utilisée, à savoir la lecture de notes sur une portée traditionnelle.
La guitare est un instrument demandant un minimum de force dans la main gauche, difficile à commencer avant 9-10 ans. Le son est fabriqué par l’instrumentiste, ce qui demande beaucoup de rigueur quant à la position. La guitare possède un répertoire musical très large allant de la fin du moyen âge (XIVème) jusqu’à nos jours, car, bien qu’elle soit apparue au XIXème siècle, elle bénéficie des re-transcriptions du répertoire de la musique pour Luth des époques médiévale, renaissance et baroque.
Avantages : Une seule clef de lecture, instrument visuel (manche fretté), peut s’emporter partout, budget peu élevé.
Inconvénients : Fabrication du son, endurance
Budget : Chez YAMAHA ou CORT, on trouvera des guitares d'étude très correctes pour environ 200-250€ voire même un peu moins. Budget annuel d’entretien : Un à deux jeux de cordes par an selon l’utilisation soit de 15 à 30€.
2 - Les guitares Folk (Acoustiques) et Électriques
Familles : Idem guitare classique
Invention : Vers 1930
Marques célèbres : Fender, Gibson, Ibanez, Takamine, Vigier, Lag…
Ces deux instruments fonctionnent exactement comme la guitare classique. Ce qui diffère, c’est le son, ainsi que les styles musicaux qui leur sont associés.
Une question qui revient souvent est : “Peut-on débuter la musique avec la guitare électrique ?” La réponse est “oui”…
La guitare classique et la guitare électrique sont deux instruments diamétralement opposés qui n’ont pour point commun que le fonctionnement. A part cela, tout est différent : la position, la technique de jeu…
Cependant, les styles associés à la guitare électrique (Pop, Rock, Jazz), sont des musiques où l’improvisation occupe une place importante et qui demandent donc une bonne connaissance de la théorie musicale. Voilà pourquoi il est souvent préconisé de commencer avec la méthode dite “classique” afin d'acquérir des bases théoriques solides qui seront toujours utiles par la suite.
Le dilemme Gaucher / Droitier
La guitare est un des seuls instruments à proposer une option “Gaucher”, qui consiste à prendre l’instrument dans l’autre sens (Main gauche sur la caisse et main droite sur le manche). Option à éviter, et ce pour plusieurs raisons :
Instrument souvent plus cher
Certains modèles n’existent pas en version gaucher
Plus difficile à revendre
Position souvent refusée par les conservatoires
Petit mot d'un guitariste... Gaucher
"Il serait totalement absurde d'essayer de contrarier un guitariste qui joue en gaucher depuis des années, mais pour quelqu'un, enfant ou adulte, qui n’a jamais touché une guitare,(ou même un peu seulement), je conseille sincèrement la position droitier… car, comme me l’a dit mon professeur il y a bien longtemps :
“Une guitare, ça se tient comme ça !”...
Et oui, je suis moi-même gaucher, et jouer en droitier ne me pose aucun problème.
Prenons les violonistes par exemple… Croyez-vous qu’on leur a un jour laissé le choix ? Regardez attentivement un orchestre symphonique. Les violons et Alti regroupent environ 40 musiciens qui jouent tous dans le même sens… et sur 40, Il n’y aurait pas un seul gaucher ? j’en doute…"